CENTRE DE RÉINSERTION SOCIALE
Centre de réinsertion sociale André-Dumont
La réinsertion sociale est «l’après-thérapie», la transition entre un milieu fermé (donc protégé) et un milieu ouvert. Chaque personne ayant suivi un programme thérapeutique sera tôt ou tard amené à vérifier ses acquis dans la réalité urbaine. Il est donc préférable que chacun puisse le faire tout en bénéficiant encore d’un certain encadrement.
Les résidant(e)s en réinsertion sociale assisteront à deux ateliers obligatoires par semaine. Il y a en effet un atelier thématique et un atelier sur l’application quotidienne de l’approche émotivo-rationnel. Figure aussi au programme, une rencontre individuelle hebdomadaire obligatoire a lieu avec leur intervenant(e) de suivi afin de vérifier le déroulement de leur plan d’intervention individualisé et de continuer à travailler sur des difficultés persistantes.
De plus, une brochure de micro-thérapie est remise à chaque résidant(e) de ce programme et ces dernier(ères)s sont tenus de faire cinq séances par semaine. Des rencontres de groupe (chaque matin) sont également envisageables afin de faire un tour de table et de s’assurer du bon fonctionnement de l’unité et de chacun des résidants. D’autres développements concernant notre programme de réinsertion sociale sont à venir afin de bonifier l’encadrement offert aux bénéficiaires.
Cette phase s’échelonne sur une période de trois mois minimum, le délai considéré nécessaire pour que le (la) résidant(e) commence à développer ses trois zones de vie, à savoir le travail, les loisirs et les relations interpersonnelles.
Plus précisément, il s’agira de (re)commencer à travailler (sauf incapacité) ou retourner aux études, se trouver ou reprendre des activités de divertissement (loisirs), se construire un réseau social (nouveau ou sur le base de celui déjà existant) et de se trouver un logement (s’il y a lieu). Après cette période de trois mois, le (la) résidant(e) est supposé avoir acquis une certaine stabilité (équilibre des trois zones de vie ) et de ce fait, être prêt à réintégrer la société de façon autonome.
Vous avez des questions ? Envoyez-nous un message, il nous fera
plaisir de vous donner davantage d’informations !
86,600$
Dons recueillis
en 2023 et 2024
1312
Personnes aidées
9
Bénévoles
3
Pavillons
Consultez nos programmes d’aide
À la Maison L’Exode, nous tendons la main aux personnes qui ont des dépendances à l’alcool, aux drogues et aux médicaments, ainsi qu’à ceux et celles qui vivent dans la rue.